Crème caramel au beurre salé

Je vous avez promis cette recette et c’est avec un week-end de retard que je la publie enfin … Pour ma défense, j’en ai eu un pot pour mon anniversaire, réalisé par la maitresse ès crème caramel au beurre salé, alors je n’avais pas besoin d’en refaire ^^

Le caramel en général remporte un grand nombre de suffrage mais quand, en plus, on peut le tartiner à volonté, il devient incontournable ! Pancakes, crêpes, à l’intérieur de muffins, ou tout simplement à la cuillère … vous l’aurez compris, ça se mange sans faim/fin !

P1050215

Petite mise en garde avant tout : cette recette est assez dangereuse, un enfant ne doit JAMAIS l’exécuter ! Vous comprendrez pourquoi par la suite !

RECETTE

1. Ingrédients :

  • 100 g de sucre blanc ou roux
  • 100 g de crème fraîche (liquide ou non)
  • 50 g de beurre demi-sel

2. Marche à suivre :

ExperimentAvant toutes choses, le caramel est une histoire de température ! Les ustensiles utilisés doivent être en bois afin de minimiser la cristallisation du sucre sur une cuillère froide en inox (en plus, cela vous évitera de vous brûler !).
Il en est de même avec la crème que vous verserez dans le caramel, celle-ci doit être chaude afin d’éviter la formation de grosses masses de caramel/sucre !

  • Dans une première casserole, faites fondre le sucre avec une cuillère à soupe d’eau (ou du jus de pomme ;p),
  • Dans une deuxième casserole, versez la crème et faites-la chauffer jusqu’à petite ébullition,
  • Lorsque le sucre a caramélisé, en prenant une couleur ambrée, retirez la casserole du feu (la limite est forcément plus difficile à voir avec du sucre roux !),
  • Sans cesser de mélanger, versez-y une partie de la crème qui a été maintenue à petite ébullition,

attention2Cette étape est dangereuse, le caramel fait des grosses bulles le mélange ne se fait pas sans projection. Faites attention à vous et évitez d’avoir des enfants à proximité!

  • Incorporez le reste de la crème chaude au caramel,
  • Une fois la préparation homogène, faites-y fondre le beurre demi-sel,
  • Remettez la crème à feu doux jusqu’à obtention d’une consistance onctueuse.

clin d'oeilPlus vous laissez la casserole sur le feu, plus la crème sera épaisse, une fois refroidie. C’est à vous de voir !

Histoire de renforcer le côté gourmand, n’hésitez pas à y ajouter du pralin, des amandes ou de la pomme coupée en mini-dés !

Que ceux qui ne succombent pas à une crème caramel au beurre salé lèvent la main !

P1050210-pola

0 0