Astuce #3 : Au bain-marie

Cuire au bain-marie… Quand une recette annonce ça, en général, on se gratte la tête en se disant : “mais comment je vais faire ?”, sous-entendu “mais comment je vais faire SANS ME BRULER ?”.

De nombreux ingrédients nécessitent un chauffage doux et régulier. Le principal exemple est évidemment le chocolat : délicat et indispensable dans un grand nombre de recettes.

Il existe deux méthodes :

  • La brûlure assurée :
    -> Mettre un bol en verre dans une casserole d’eau chaude, faire attention que l’eau ne rentre pas dans le bol ou tout simplement que celui-ci ne se renverse pas dans la casserole d’eau,
    -> Tenter la pince, le torchon (qui forcément va tomber à moitié dans la préparation) et … se brûler lorsqu’il faut verser l’ingrédient dans la préparation.
    -> CETTE METHODE EST DONC A PROSCRIRE !

  • La sécurité :
    -> Disposez une petite casserole dans une grande contenant de l’eau – ne laissez pas bouillir l’eau afin que la température ne monte pas trop,
    -> … et versez artistiquement l’ingrédient dans la préparation.
    -> C’est tout simple 😉

0 Comment

  1. Je fais pareil 🙂 avec le bol je me brûle deux fois… 1) quand je tente de retirer le bol de la casserole, avec la vapeur brulante, 2) quand je tiens le bol dans les mains… trop longtemps…
    Du coup en analysant la situation, les 2 casseroles me semblait être la meilleure technique !

    Reply
  2. Chatines | Cooking & Bon Appétit!

  3. Mousse au chocolat à l’orange | Cooking & Bon Appétit!

Leave a Comment