Porridge mangue – framboise

S’il y a bien une chose, que les Français n’envient pas aux Anglais, c’est le porridge à part la Jelly (ce truc est absolument hors catégorie). Cet espèce de masse beige à grumeau ressemble bien plus au contenu restitué d’un estomac qu’à une réelle assiette appelant à la gourmandise.

Et pourtant ! Bien préparé, le porridge est un régal. Si, si, je vous jure ! Forcément , après ma brève description stéréotypique, vous n’avez plus tellement envie de lire la suite mais un petit effort : si ce n’était pas bon, jamais je n’en aurais écrit la recette !

P1050066

Imaginez une crème muesli douce, chaude avec des framboises et de la mangue… Vous y êtes ? … Et bien ce sera le résultat !

RECETTE

Pour une assiette à soupe de porridge

1. Ingrédients :

  • 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine*
  • 250 mL de lait
  • 2 cuillères à soupe de sucre blanc
  • 1/2 à 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • Une dizaine de framboises (ou plus :p)
  • 1/2 mangue (ou plus :p)
  • 2-3 cuillères à soupe de coulis de fruits rouges

Shopping* Si en Angleterre le rayon flocon d’avoine est quasi aussi développé que notre rayon fromage (ce n’est pas une blague), ce n’est pas du tout le cas en France !
Depuis mon retour,  j’en ai cependant trouvé dans les rayons Bio des grandes surfaces à environ 1,8-2€ les 500 g et au Comptoir Irlandais à 3,54 le kg (hélas plutôt cher :/). [Attention, à différencier du SON d’avoine !]

2. Marche à suivre :

  • Faire bouillir le lait dans une casserole avec l’extrait de vanille et le sucre roux,
  • Une fois l’ébullition atteinte, réduire le feu aussitôt et versez tout en remuant les flocons d’avoine,
  • Laissez les flocons gonfler à feu doux pendant 10 minutes (le contenu de la casserole ressemble alors à une bouillie crémeuse) -> vous avez ainsi votre porridge !

clin d'oeilSi vous n’avez pas de régulation rapide de la température, mettez à feux doux directement le porridge dans le lait froid. La cuisson prendra à peu près 1/4 d’heure.
C’est la méthode que j’utilise avec mes foutues plaques chauffantes qui ont tendance à s’emballer !

  • Pendant la cuisson, préparez les framboises en les nettoyant, et coupez la mangue en dés
  • Versez le porridge dans une assiette creuse, ensuite laissez parler votre côté artistique en versant le coulis de fruits rouges puis en y déposant les framboises et les morceaux de mangue.

Bon, la grand-mère irlandaise dont je vous ai déjà parlé (quelque-part dans une des astuces) ne le faisait pas du tout de cette façon : elle faisait tremper les flocons dans de l’eau froide pendant une nuit. Le matin, elle éliminait l’eau qui restait et faisait bouillir un peu de lait avant d’y incorporer l’avoine imbibé. C’était certes moins calorique, mais c’était également plus amer (disons que j’avais tendance à sucrer chaque cuillère ‘-.-).  Cette méthode bien que très traditionnelle est plus longue et j’avoue qu’une fois sur deux j’oublierais de mettre l’avoine à tremper, tête-en l’air que je suis !

La seule contrainte en réalité est de manger le porridge tiède voire très chaud. Un porridge froid est une sorte de gelée / glu, très peu agréable au palet !

J’ai toujours eu un petit coup de cœur pour la mangue et la framboise, c’est donc naturellement cette présentation que je vous montre. J’ai cependant testé les abricots, la pêche/nectarine, les raisins (secs ou non), d’autres fruits rouges, … bref,  vous avez l’embarras du choix : faites vos propres tests !
Traditionnellement, il est mangé avec une quantité non négligeable de golden syrup (sirop de sucre roux obtenu à partir de la mélasse), de sirop d’érable, ou plus simplement de miel ou de sucre roux !
Pour un côté plus hivernale et qui rappelle un peu plus les fêtes de fin d’année : vous pouvez assaisonner votre porridge d’une demie cuillère à café de cannelle.

P1050074Ici, il s’agit d’une recette de porridge sucré, mais vous pouvez également faire un porridge en version salée avec du lard ou du bacon grillé au dessus, etc. (là, je fais confiance à mes anciennes collocs, puisque lard et bacon ne sont pas ma tasse de thé !)

Pour votre information, le porridge est le petit-déjeuner des personnes occupées … et des prisonniers. Sa propriété fondamentale est de caler l’estomac tout en étant TRÈS sain (si on n’ajoute pas touuuuut plein de sucre :p). Faites l’expérience :
Experiment

  •  Mettez une cuillère de flocon d’avoine dans un verre et recouvrez-les d’eau,
  • Observez 1 heure plus tard

-> Vous obtenez une espèce de colle
… et vous comprenez maintenant pourquoi c’est le petit-déjeuner du travailleur !

Enfin, pour que vous compreniez bien l’ampleur que peut prendre le porridge en Angleterre, chaque année il y a un concours du meilleur porridge, diffusé à la télé ! Et top du top, il a même existé une série télévisée intitulée … Porridge diffusée sur la BBC1 dans les années 1970 -> Je vous jure que ce n’est pas une blague et vous laisse découvrir le synopsis si ça vous intéresse (ici).

En bref : J’ai arrêté les goûters de 10h :p

P1050075-pola

0 0

0 Comment

  1. Bol d’énergie – porridge abricot et noix de coco | Cooking & Bon Appétit

Leave a Comment